[Tutoriel] Patroner un pantalon de pyjama pour enfant

Ajouter un commentaire

Bonjour les gens et les gentes 🙂

J’inaugure une nouvelle rubrique dans ce petit blog de couture, en vous présentant aujourd’hui un tutoriel de patronnage. Il s’agit de dessiner le patron d’un pantalon de pyjama pour enfant, dans les règles de l’art (enfin presque…).

Si vous avez la flemme de patronner et que voulez aller vite, je vous conseille la méthode à partir d’une taie d’oreiller, expliquée en anglais sur le blog « Minivan Life ». C’est rapide et récup’, mais le devant et le dos sont symétriques, donc prévoir assez large pour que les fesses rentrent. Il y avait une traduction sur petitcitron, mais je ne la trouve plus. Il y a également un patron gratuit et un tuto, toujours sur petitcitron, et en français.

Mais si vous souhaitez apprendre à patronner un pantalon simple pour enfant à partir de ses mesures, continuez la lecture 🙂 J’ai trouvé la méthode sur une vidéo youtube en castillan, et comme je l’ai testée et que je la trouve très bien (bien moins approximative que la méthode « taie d’oreiller » mise en lien plus haut), je me suis dit que je pouvais la partager ici en français. C’est une méthode de patronnage un peu simplifiée, car le dos n’est pas plus haut que le devant, et la longueur de la jambe dos n’est pas redessinée pour correspondre parfaitement à la longueur de jambe devant, donc c’est normal s’il y a un petit décalage, mais elle permet de passer beaucoup moins de temps à dessiner, et en ce qui me concerne, autant j’aime patronner, autant pour un pantalon de pyjama que l’enfant va porter maxi un an, ça ne me dérange pas qu’il y ait des imperfections si ça permet d’aller plus vite… Mais je pense tenter avec un dos un peu plus haut au niveau de la ceinture une prochaine fois, je vous tiendrai au jus 🙂

Mais place aux explications !

Matériel nécessaire :

  • du papier à patron, ou n’importe quel papier, de préférence un peu solide si comme moi vous en profitez pour en faire plusieurs d’un coup
  • une équerre
  • une règle (la plus longue possible, la mienne fait 40 cm, c’est un peu court donc je m’aide avec un mètre de couturière)
  • un perroquet, mais ce n’est pas indispensable
  • un feutre ou un crayon

Mesures nécessaires :

  • tour de taille + aisance = mesure A
  • tour de hanches (mesurer à l’endroit où le rebondi des fesses est le plus fort) + aisance = mesure B
  • hauteur de pantalon, de la taille jusqu’à l’endroit souhaité

Aisance :

  • en chaîne et trame, ajoutez minimum 3cm à la taille et 5 cm au tour de hanches
  • en tissu élastique, pour un effet moulant on ajoutera pas d’aisance à la taille, et 2-3cm au tour de hanches
  • pour un pantalon de pyjama bien ample (qui va pouvoir être utilisé longtemps, ahem…) dans un tissu épais style sweat, j’ai rajouté 12 cm au tour de taille, et 8 cm au tour de hanches

Marche à suivre :

Prenez votre feuille, qui doit faire au moins 10 cm en longueur de plus que la longueur de pantalon souhaitée, et 10 cm de plus en largeur que la moitié du tour de hanches. Pliez-là en 2 dans le sens de la longueur.

Le pli, c’est votre droit-fil, il correspond à l’extérieur de la jambe. Placez sur la ligne du pli la longueur de pantalon souhaitée, en mettant un repère en haut et un autre en bas, qu’on appellera a et b comme ceci.

Tracez ensuite une ligne horizontale perpendiculaire à partir du point a, en vous aidant de l’équerre. Divisez la mesure A (tour de taille + aisance) par 4, et reportez le résultat sur votre ligne horizontale, c’est le haut du pyjama. On obtient le point c.

Ensuite, prenez la mesure du tour de hanches, sans l’aisance, et divisez-la par 4, cela vous donne la profondeur de pantalon, que vous allez reporter sur le pli en mesurant à partir du point a. On obtient le point d.

A partir de ce point d, tracez une ligne horizontale perpendiculaire. Divisez la mesure B (tour de hanches + aisance) par 4, et reportez le résultat sur la ligne. On obtient le point e.

A présent, décidez d’une largeur de jambe de pantalon. Pour ma part, j’ai pris la même largeur que le tour de taille, donc la mesure A divisée par 4. Tracez une ligne perpendiculaire à partir du point b, et reportez la largeur de pantalon sur celle-ci, on obtient le point f.

A partir de c, tracez la perpendiculaire qui coupe la ligne de. Le point d’intersection est notre point g.

On reprend notre mesure de profondeur de pantalon, et on la divise par 6. Cela va nous servir pour tracer l’entrejambe. On reporte cette mesure sur la ligne entre g et c, on trouve le point h. On reporte cette même mesure sur la ligne de hanches à partir du point e, en allant à l’opposé du pli de la feuille, ce qui donne le point i. A main levée, ou à l’aide du perroquet, on trace une courbe entre les points h et i.

Maintenant, on relie le point i au point f.

Voilà, notre devant est terminé. On va à présent tracer le dos, en 30 secondes…

A partir du point i, allongez la ligne de de 2 cm. On obtient notre dernier point (enfin !!) : j. Reliez les points f et j. C’est notre dos.

Il se peut que les coutures de jambe du dos et du devant diffèrent de quelques millimètres. Moi je règle ça en coupant le surplus une fois la couture des jambes faites. On peut aussi procéder au peaufinage du patron, mais dans ce cas il faudrait dessiner le devant et le dos séparément, alors que l’avantage de cette technique, c’est qu’on diminue le travail par 2.

A présent il ne reste plus qu’à découper les deux épaisseurs de papier plié, en suivant le dessin du dos (donc la ligne fj si vous suivez bien). Une fois que c’est fait, vous dépliez, et vous recoupez le devant suivant la ligne ef. Et voilà ! C’est terminé !

Vous pouvez rajouter, en haut du pantalon, 5 cm pour faire une coulisse et y glisser un élastique de 2cm, ou rajouter du bord-côte plié en deux avec élastique à l’intérieur. En bas, je fais un simple ourlet, donc je rajoute 2cm, mais on pourrait faire des jambes un peu plus étroites et y coudre du bord-côte. Et bien sûr, rajouter les marges de couture.

Pour voir le résultat une fois cousu, je vous mettrai le lien vers l’article sur les pantalons de pyjama cousus pour ma fille quand je l’aurai écrit 😉

N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires si vous utilisez le tuto, je ne suis pas à l’abri d’une erreur ou d’une mauvaise explication 🙂 Et si vous n’avez que des compliments à faire, ça me fera bien sûr très plaisir !

Laisser une réponse