Des laines locales et éthiques

Ajouter un commentaire

Marre d’acheter des laines qui proviennent d’énormes élevages lointains, dont on ne connaît pas bien quelles sont les conditions de bien-être des bêtes, et qui en plus font le tour de la planète pour être transformées en fil à tricoter ?
Voici un article de liens vers des boutiques et des laines locales (françaises) et si possible éthiques. Toutes les étapes du mouton à la pelote sont réalisées le plus localement possible. Je fais le choix du 100% laine ou fil végétal, pas de nylon, pas de viscose car c’est une fibre qui demande beaucoup de traitements chimiques, et je privilégie les petites boutiques. Pas de superwash non plus, car comme je l’ai appris récemment, les laines superwash sont en fait enduites de plastique, eh oui !

N’hésitez pas à dire en commentaire si vous avez utilisé l’une ou l’autre laine, et pour quel type de projets 🙂

Bretagne

Bouclelaine : une petite boutique de création de laine à Landerneau, dans le finistère, qui fait le pari de valoriser des laines finistériennes. Elles choisissent elles-mêmes leurs toisons. Une partie des laines provient d’ailleurs en France, mais majoritairement de Bretagne, y compris l’alpaga. Leurs laines sont très belles, avec des coloris incroyables (et aussi des coloris naturels non teintés).
Projets Ravelry

La petite filature bretonne : Projet de réinstallation de filature en Bretagne, de taille artisanale. S’adresse plutôt aux pros qui créent avec la laine. N’hésitez pas à les contacter pour leur commander de la laine selon vos besoin spécifiques.

Laine des îles : encore une entreprise bretonne (eh oui, je suis Bretonne vous l’aurez compris). Le parti pris de cette boutique est de choisir des laines provenant des îles du Nord de l’Europe, des îles shetland aux îles feroe, en privilégiant des petites entreprises locales et le bien-être des animaux. Le but étant de valoriser un savoir-faire et des races anciennes de mouton. Beaucoup de choix de fils de qualité.

Mohair Breizh : une ferme d’élevage de chèvres angora, qui propose des produits en laine mohair issue des toisons de leurs chèvres, dont du fil à tricoter. Ils proposent aussi des vêtements, des plaids et des couvertures.

Les toisons Bretonnes : je vous mets ici le lien vers la boutique Laine et tricot, car il ne semble pas y avoir de site de vente directe. Laine sèche, 100% laine bretonne, dans des coloris très variés.

Normandie

Laines à l’Ouest : vaste choix de laines 100% normandes, et transformée en France, avec de très nombreux coloris très beaux. Laine sèche.

Ailleurs en France

Ardelaine : située en Ardèche, c’est une Scop engagée dans l’écologie, le social et la solidarité. C’est un collectif de 60 personnes qui proposent tout un tas de choses autour de la laine, je vous invite à aller lire leur édito qui explique le projet. Et donc, iels vendent aussi de la laine locale à tricoter. C’est une laine sèche, qui ne gratte pas beaucoup selon moi mais qui ne conviendra pas aux personnes très sensibles. Elle est peu chère (8€/100g). Il y a plusieurs grosseurs de laine différentes, du 2,5 au 6. Certaines laines sont teintées dans de belles couleurs vives, d’autres sont non teintées, dans les coloris naturels de la toison des moutons.

Laisser une réponse