Bon, j’ai sauté le jour 3, car depuis hier, je me suis inscrite sur le forum francophone flylady… ohlala, ça me fait un peu bizarre je dois dire, de rejoindre une communauté autour… du rangement et du ménage. Hum. On peut pas vraiment dire que ce soit une grande passion, et je ne peux pas vraiment dire que j’aime le crier haut et fort.
Mais disons que j’avais un peu peur de ne pas tenir sur la durée en étant seule, donc bon allez, nouvelle aventure !
Et bref, pour l’instant la consigne c’est : évier nickel (qui brille mais bon le mien ne brille pas comme vous le savez, et 15 minutes de désencombrement chaque jour. Et c’est tout.
Le désencombrement, ça veut dire, aller dans une pièce, la pire de la maison, et prendre 3 cartons : un « à donner », un « à jeter », et un « à ranger ». Et hop, on met le minuteur et on prend le premier tas de trucs à trier sur sa gauche, et on continue dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le minuteur sonne. Ma sonnerie c’est un cocorico de coq 🙂 c’est trop bien héhé…
Pour vous dire la vérité, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me motiver pour ces 15 mn. Eh ba oui, pour ma part j’étais sur des trucs de 2 mn depuis plusieurs jours, et ça m’allait très bien comme ça. Il m’a fallu un petit encouragement de ma frangine pour allar m’y mettre. 15 mn ça me paraissait ultra long (oui bon, les maniaques qui me lisent vont se foutre de ma gueule je pense), et surtout, surtout, j’ai envie de TOUT sauf de ranger mon garage. J’ai juste envie qu’il soit RANGÉ, pas de le ranger…
Bon mais au final, eh bien, ce n’étais pas si terrible ! Une fois que j’y étais ça allait, et les cartons m’ont bien aidée car sinon, je n’aurais pas su comment m’y prendre, j’avoue. Bref quand le coq a sonné, j’ai tout stoppé et j’ai mis à la poubelle ce qui devait y aller et rangé le reste. Et c’est tout ! ça y est, ma journée flylady était terminée 🙂 j’ai donc vaincu le dragon de flemme qui sommeille en moi, en tous cas pour aujourd’hui, et rien que ça, ça fait du bien.
Et pour être tout à fait honnête, il faut que je vous dise ce qui a changé depuis que je me suis attaquée à ce défi flylady. Chaque jour, ce n’est pas juste mon évier qui est nickel. C’est tous les plans de travail de la cuisine. Et de plus, je me suis mise à faire mon lit tous les matins ! J’imagine que pour certain.e.s, ce n’est pas extraordinaire, mais il faut savoir que je n’avais jamais compris auparavant l’intérêt de faire son lit. Ben maintenant que je le fais, je sais : ça rend la chambre bien plus accueillante. J’ai aussi changé de place à mon bureau, rapatrié toutes mes affaires de la table basse du salon à ma chambre, donc maintenant je suis correctement assise à mon bureau pour écrire sur mon ordi, mon lit est fait, ma chambre est super agréable et j’y passe beaucoup plus de temps (bon ça je ne sais pas si c’est un bon point par contre). Et cerise sur le gateau : je me sens vraiment particulièrement bien dans ma peau ces temps-ci. Je pense donc sincèrement que ranger sa maison, c’est ranger sa tête… ouais je sais ce n’est pas révolutionnaire, mais ça marche et franchement ça fait un bien fou.
Allez, trêve de bons sentiments, la suite au prochain numéro…