Grand retour avec Flylady

1 Commentaire

Héhéhé, cela fait un sacré bail que je ne suis pas venue publier par ici 🙂 Et je reviens, mais pas avec de la couture pour l’instant (ça fait un petit moment que je ne couds pas vraiment régulièrement, mais j’ai un pantalon en cours… mon premier ! donc patience, patience…).

Ces derniers temps, je suis passée par une phase de grand épuisement mental dans ma vie, de baisse de moral et d’estime de moi-même. J’ai donc ressenti le besoin de reprendre du contrôle sur quelque chose. Et ce quelque chose a été mon corps (j’ai commencé un régime, je sais pas si j’en parlerai un jour sur ce blog, mais il faut savoir que de base je suis une anti-régime primaire), et l’ordre dans la maison. J’ai donc commencé par me faire un tableau annuel, avec pour chaque mois, des petites cases à cocher colorées qui correspondent à différentes tâches de ménage à faire 1 ou plusieurs fois chaque mois.

J’ai fait un calendrier avec le même genre de petites cases pour chaque jour, mais appliqué à ma fille de presque 9 ans, comme : faire ses devoirs, préparer les vêtements du lendemain, ranger la chambre, etc… et j’ai harcelé la gamine pendant 1 mois et demi pour qu’elle range derrière elle, sans plus jamais rien lui laisser passer sur le sujet. Ça donne que j’ai dû utiliser le mot « ranger » au moins un millier de fois depuis Septembre. Je ne sais pas si ça marche, mais au moins maintenant elle sait lire une légende de couleur, gniark gniark gniark.

Puis, j’ai eu un petit souci de santé qui a fait que je n’avais plus d’énergie pour tout ça pendant une dizaine de jours. Le linge s’est accumulé (avec une enfant qui recommence le pipi au lit, ça va vite, très très vite). Je me suis donc sentie débordée, avec en même temps toujours ce grand besoin d’une maison propre et rangée.

C’est là que je me suis souvenue de Flylady. Une méthode de ménage en vogue sur les blogs. Pour savoir de quoi il s’agit, je vous conseille d’aller lire la description sur le blog de Gwen. C’est très bien expliqué donc pas la peine que je le refasse ici.

Je vous avouerai que les premières fois que je suis tombée sur ce concept, j’ai eu une critique en particulier qui m’est venue à l’esprit en lisant des retours d’expérience de femmes ayant testé la méthode et qui m’a empêchée d’aller plus loin:

Quoi ? mais et les conjoints HOMMES dans tous ça ? ils sont où ? ils regardent le match de foot en buvant une bière sur le canap’ ? Oui à aucun moment on ne parle de partage des tâches avec Flylady. C’est pas très féministe comme truc, faut pas se voiler la face. Mais bon, je suis seule avec ma fille (ou en coloc) depuis des années, donc en vrai, je peux bazarder cette critique loin derrière mon épaule et laisser les autres femmes, en couple hétéro, se taper 80% des tâches ménagères si elles veulent, moi c’est 100% hahaha (mais ça me fait moins de boulot que quand j’étais en couple, faut pas déconner).

Donc bref. J’ai commencé la méthode Flylady lundi 21 octobre 2018, totalement à ma sauce, et j’ai décidé de tenir un petit journal de bord sur ce blog.

Flylady, pour le premier jour, te dit de nettoyer ton évier et de le faire briller. Le soir.

Oulalalala, ça commence mal, mal, mal. Franchement, le soir quand ma môme est couchée, faut plus rien me demander, j’ai piscine. No souci, pour moi, ce sera le matin épicétou. Donc ce premier matin, en faisant l’évier, dans la foulée j’ai fait tous les plans de travail de la cuisine qui le méritaient, et mon égouttoir en plastique vert moche, dégueulasse par en-dessous (il était tout noir, je vous jure) est maintenant propre (pas tout à fait parfaitement mais bon j’allais pas passer 3 heures à récurer mon égouttoir non plus). J’ai pas fait briller mon évier parce que le mien est en… en quoi ? en céramique je crois ? couleur marron super moche. L’inox ça peut briller, mon truc, certainement pas. Pis j’ai pas essuyé avec un torchon (essuyer son évier ??? elle est folle Flylady), pis je laisse la vaisselle sécher sur l’égouttoir, non mais. Sinon ça sert à quoi un égouttoir, je vous le demande ?

Normalement, le premier jour de la méthode, tu fais juste ça : nettoyer ton évier et qu’il soit totalement vide, et c’est tout. Bon. Je trouvais que c’était un peu trop peu quand même, car je ne suis pas un cas désespéré du ménage (ça, c’était avant d’avoir un enfant, depuis je suis devenue plus maniaque). J’ai donc triché et regardé ce qu’il y avait dans les babystep suivants. Tu choisis un « point chaud » (un endroit où du bazar s’accumule), et tu passes 15 mn à le désemcombrer. Bah j’ai fait ça, et après mais comment j’étais trop contente ! Non seulement ma cuisine était propre, mais l’endroit où je dépose (et ma fille aussi) tout un tas de machins qui n’ont rien à y faire, était tout propre et rangé aussi, et même aussi le meuble adjacent sur lequel trône la chaîne hifi.

Bref, ça commence bien cette méthode flylady adaptée à ma sauce !

Rendez-vous au jour 2 !

Une réponse à “Grand retour avec Flylady”

  1. Flylady : jour 4 | Aiguillages

    […] la consigne c’est : évier nickel (qui brille mais bon le mien ne  brille pas comme vous le savez, et 15 minutes de désencombrement chaque jour. Et c’est […]

    Répondre

Laisser une réponse