Bonjour tout le monde 🙂
Nous filions un parfait amour Soizig et moi. Oui je lui ai même donné un prénom. Je trouve que « Soizig », ça va bien à son air sérieux (bleu clair et blanc, on a fait plus excentrique,non ?), son petit côté strict et travailleur, discrétion et efficacité. On est pas là pour faire la teuf, on est là pour bosser, le faire bien et sans se faire remarquer. C’est un peu comme ça que je la perçois la p’tite Elna SU. Et c’est ça qui me vient quand je pense au prénom Soizig, me demandez pas pourquoi, je ne sais pas… sans doute parce que ça ressemble à « Suzette », qui était le prénom de ma grand-tante, et qui avait un peu les qualités décrites plus haut (et même un peu de fantaisie par moment, un peu comme la Elna et ses points de broderie).
Bref. Tout allait bien jusqu’à ce matin, quand j’ai voulu faire une boutonnière en 4 temps. Sur cette machine, on a un petit levier (qui sert à choisir la largeur de point zig-zag), que l’on tourne sur lui-même pour voir un petit pictogramme « boutonnière ». Une fois qu’on a mis le bouton dans cette position, on doit le placer sous le chiffre « 2 » de largeur de point. Sauf que chez moi, ça bloquait, impossible de déplacer le levier vers la droite.
J’ai donc fouillé internet à la recherche d’une réponse, entre deux j’ai ouvert le capot, regardé ce qui bloquait. Il s’avère que lorsqu’on met le levier en position « boutonnière », dans le mécanisme, cela met un petit picot vers le haut, et ce petit picot était bloqué par une pièce en métal. Impossible de savoir si cette pièce en métal était à la bonne place, ou bloquée par de la vieille graisse, ou s’il fallait juste bourriner (la réponse est toujours NON à cette question…), ou si c’était autre chose. J’ai essayé de triturer la chose, mais rien.
Bon ba je me décide à envoyer un S.O.S sur un forum de machines anciennes américain, je fais une photo et tout et tout. Pis je retourne triturer la machine. J’avais remarqué que quand j’essayais de pousser la pièce en métal « bloquante », ça faisait bouger légèrement le bras de marche arrière. J’ai donc re-trituré le bras de marche arrière (j’avais déjà essayé au début mais ça n’avait rien donné), et puis là, je ne sais pas exactement ce que j’ai fait, mais magie ! J’ai pu pousser mon levier vers la droite et la fameuse pièce en métal s’est laissée faire !
Donc voilà, je partage ça ici, ça peut peut-être servir, et puis la photo peut être utile pour d’autres, car je recherche moi-même très souvent des photos de l’intérieur de mes machines pour pouvoir comparer et éventuellement remarquer quelle pièce n’est pas dans la bonne position. Bon, j’ai un appareil photo assez moyen, quand j’en aurai un meilleur j’en referai une mieux.