[Capsule 2017] Inspiration de février

Ajouter un commentaire

Pour le mois de février, j’avais prévu de me coudre une robe dans un jersey molletonné (du sweat quoi…), le noir à fleurs type « hongrois » acheté chez Dresowka.

Le but est d’avoir une robe d’hiver, confortable, chaude et belle… Je voudrais m’inspirer des robes chinoises, dont la fermeture à brandebourgs en diagonale sur le haut du corsage me plaît beaucoup. J’ai un petit doute par rapport à l’élasticité du tissu, j’ai peur que ça soit moyennement seyant de faire un corsage ajusté avec, mais bon, ça se tente. Je pense renforcer les bordures de la fermeture, avec un tissu dans le droit-fil par exemple, pour éviter les vides entre deux brandebourgs. Si quelqu’une qui s’y connaît mieux que moi passe par ici et a des suggestions, qu’elle n’hésite pas 🙂

Il y aura également du passepoil sur le haut du col mao et le long des bordures de brandebourgs.

Pour la jupe, j’envisage de faire une jupe ample mais pas trop, à panneaux, ou quart de cercle, et il y aurait une bande en velours extensible au niveau de la taille et en bas de la jupe. Le tout, patronné par moi-même à partir de mon patron de base.

D’ailleurs, parlons-en de ce patron de base. Comme je le disais dans mon article de Janvier, il semble de plus en plus clair qu’il contient des erreurs, notamment de mesures. J’ai donc entrepris d’en refaire un. Le premier, je l’avais créé à partir du tuto de Mode pour lol. Entretemps, j’ai fait l’acquisition de la Technique de la coupe de Line jaque, dont le tuto de Mode pour lol est tiré. Cependant, il me semble qu’il y a des différences entre les deux. D’une, il y a beaucoup plus d’explications sur le pourquoi du comment dans le livre, et deuxièmement, il me semble que dans le tuto vidéo il y a des choses simplifiées, mais il faudrait que j’aille vérifier avant de risquer de dire des conneries.

Toujours est-il que nous sommes le 15 du mois de février, que j’ai tout juste terminé de tracer mon nouveau corsage de base, que je n’ai pas encore fait de toile et les retouches qui vont avec, que donc je ne peux pas dessiner ma robe, et que je pars en vacances à Marseille. Ah oui et j’oubliais un détail : j’ai commandé mes brandebourgs (rouges et décorés de perles !!) en chine sur ebay, ils n’arriveront donc pas avant la saint-glinglin. Conclusion : je n’aurai JAMAIS le temps de coudre ma robe avant le 28, c’est totalement mort il va falloir que je m’y fasse.

Mais je tiens à tenir le challenge, on en est seulement au deuxième mois alors si je commence à passer mon tour c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je dois donc décider d’un autre projet pour ce mois-ci, un truc fastoche et rapide, mais si possible quand même un peu joli, et interdiction d’acheter du tissu, mon étagère est pleine. Bon, on verra, mais ce sera sûrement un truc en jersey, en utilisant un patron du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson. Ce sera l’occas’ de me rattraper car je peux à présent, moi aussi, rejoindre la team de celles qui ont raté un vêtement en couture.

Il s’agit d’un Briac, modifié par mes soins pour y mettre un col roulé. J’ai voulu le coudre dans un tissu bord-côte gris anthracite acheté dans un braderie couture. Grossière erreur. Je suppose que tout le monde le sait à part moi, mais il ne faut jamais coudre un tee-shirt en bord-côte. C’est pas confortable et c’est moche. En plus ça tient même pas chaud. Bon comme je pense qu’il faut aussi montrer les ratés sur un blog couture (ça permet je trouve d’apprendre des erreurs des autres), je vous le montrerai un de ces 4. Quand j’aurai suffisamment digéré ma défaite pour avoir envie de le prendre en photo.

Laisser une réponse