La robe à losanges

2 Commentaires

En ce moment, je ne m’arrête plus de coudre… c’est les vacances, ma fille est partie chez son père, bref, plus de limites… et puis, je déménage bientôt, alors je crois qu’il y a une partie de moi qui me dit : couds tes tissus, ce sera plus simple à transbahuter. Ce qui est faux, puisque ça ne fait rien disparaître comme matière, à part quelques bouts, les plus petits, qui vont à la poubelle. Ça ne fait que vider un meuble pour remplir un sac à chutes et un placard à vêtements. Mais c’est pas grave, on a la logique qu’on peut.

Et donc en juin j’ai acheté deux magasines de couture.

LMV Juin-Juillet 2016
LMV Mai-Juin 2016
Burda style Juin 2016

 

Un craquage en ce qui me concerne. C’était bien parce que je venais d’avoir ma belle machine toute belle. Car acheter des patrons, je trouve qu’au final ça fait revenir cher l’activité couture. Oui, je suis radin. Enfin, pauvre plutôt. Et avec un goût pour le système D et la débrouille. D’où la couture. Le cercle est bouclé. Donc voilà, ça la foutrait mal de se mettre à coudre pour avoir de beaux vêtements à pas cher, et qu’au final je me mette à avoir un budget fringues plus conséquent qu’avant. Hein n’est-ce pas, ça serait pas cohérent.

Bon bref. On s’en fout. Tout ça pour dire que j’ai cousu pour la première fois un patron, et que ce patron c’est la robe 101C du burda de juin.

Oui j’ai des goûts de hippie…

Une robe toute simple en jersey. C’était pour me reposer après ma robe sur mesure qui est restée au moins trois semaines sur le billard, entre la conception, la coupe et la couture (et la flemme). Et j’ai bien fait de choisir une robe simple car je n’avais jamais cousu de jersey. C’est un joli hasard car je ne suis pas du genre à anticiper ce genre de trucs. Ça c’est le job de ma cohabitante et là elle était pas là. Donc merci le hasard !

Donc le tissu (oui oui, j’en arrive aux faits !), je l’ai acheté à Myrtille pendant les soldes, 4 mètres pour 12€. Oui 4 mètres. La robe demande 1,80m. Allez savoir pourquoi, j’étais persuadée d’avoir lu qu’il fallait 3,70m. Le pire, c’est que j’avais la revue avec moi dans le magasin pour vérifier. Mon cerveau me fait des trucs vraiment bizarres parfois. C’est une belle viscose (je crois), très élastique, et très fluide, un magnifique tombé. Comme le motif est complexe, je me disais qu’une robe toute simple le mettrait bien en valeur.SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Selon Burda, je fais du 42 à la poitrine, du 46 (oui oui… c’est le bidon qui veut ça) à la taille, et du 40 aux hanches. Du coup j’ai tracé le patron en tenant compte du 42 en haut et 40 en bas. Même si je suis contente du résultat, si c’est à refaire je tracerai le 42 tout du long, voire du 44 aux hanches, pour que le ventre ne soit pas moulé et qu’il y ait un peu plus de tissu aux hanches, histoire de donner l’impression que j’en ai plus. J’ai rajouté des poches dans la couture, au  niveau des hanches.  Cette fois-ci, elles sont vraiment grandes (sans doute trop… après les poches trop petites, je pense que la prochaine sera la bonne), et un peu basses. Bon ba du coup, je pense que je pourrai y caser tous les machins que ma fille prend avec elle et ne veut plus porter, une bière et un casse-dalle. Parfait 🙂

Et puis j’ai rallongé la robe, j’ai laissé une marge de 5 cm pour l’ourlet au lieu des 2,5 préconisés, parce que j’aime pas trop quand on voit ma culotte, mais j’aime pas non plus y faire attention.

 

 

Ah oui et je suis très contente de cette robe, le tissu est frais, mais avec des manches longues (vu qu’il n’y a plus d’saisons ma bonne dame…), et très confortable puisque c’est du jersey. Je trouve le patron bien dessiné. Bien que les infos de montage soient assez succinctes, je suis agréablement surprise par burda (je sais pas pourquoi, je me méfie des patrons tout faits…). Ça m’a donné envie de coudre d’autres patrons. Et de coudre du jersey, car ça s’est super bien passée avec mon petit point zig-zag tout simple ! Pour mémoire, j’ai réglé la tension à 3, longueur de point à 3, et taille du zig-zag vers 2, hauteur des griffes normale.

EDIT : hop hop hop ! J’ai des photos de la robe portée ! Y a un grand soleil aujourd’hui, c’était l’occaze de l’été…

Je kiffe mes poches t’as vu :p

 

2 réponses à “La robe à losanges”

  1. anne-françoise

    Tu as choisi un très joli tissu pour ce modèle, dommage effectivement qu’on ne le voie pas porté! Bon courage pour le déménagement, et bonne couture!

    Répondre
    • youle

      Merci !
      Je pense me faire photographier avec, pour montrer ce que ça donne, c’est sûr que ce sera plus parlant.

      Répondre

Laisser une réponse