La jupe cercle orange

Ajouter un commentaire

Voici le tout premier vêtement que j’ai cousu.

Il s’agit d’une jupe cercle, que j’ai « conçue » (rien de très compliqué là-dedans, à part une petite formule de maths…) grâce au tuto présent sur le blog « Le fil à coudre d’Anna« .

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

J’ai utilisé un tissu orange en coton, un genre de tissu à drap, comme je n’y connais encore pas grand chose en tissu, je pense que c’est une simple cotonnade. Je l’avais achetée il y a bien longtemps (8 ans grosso modo). C’était pour me faire une robe porte-feuille et copier un modèle vu au galeries lafayette mais beaucoup trop cher pour moi. Le tissu n’a pas été cousu, un jour j’ai vaguement coupé un rectangle dedans pour broder une petite nappe à la main. Broderie jamais terminée (qu’est-ce que ça prend comme temps ces jolies conneries…)

 

C’est drôle comme dans ma vie, j’ai eu plein de fois des projets couture, sans vraiment passer à l’acte faute de savoir par où commencer et comment m’y prendre. Il faut dire aussi que je n’avais pas de machine à coudre à l’époque, mais la voisine de ma tante devait m’aider, mais bon, le boulot, les horaires un peu décalés et mon mode de vie assez peu stable ont eu raison de mes intentions…

Mais voilà, vint le jour où je me décidai enfin à passer le cap de coudre des vêtements, après m’être fait la main sur les couches lavables de ma fille, et un ou deux sacs.

J’ai donc ressorti ce coupon qui est d’un orange très lumineux. Juste magnifique. Et un bout de galon brodé récupéré dans les affaires de ma grand-tante. Ainsi qu’une doublure que personnellement je trouve assez moche, mais le kitsch du truc me réjouit pas mal !

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Le joli galon

 

Etant une grande étourdie, en faisant le calcul du rayon (formule : (tour de taille + marge/3.14)/2), j’ai oublié de diviser par 2 ! Bien joué ! Donc me voilà t’y pas, avec une jupe, et bien évidemment, un jupon aussi, beaucoup trop grands… ba oui j’ai coupé les deux en même temps, c’est encore plus drôle…

Bon, ni une ni deux, j’ai pris mes deux cercles, que j’ai redécoupés avec le bon rayon. Et là, il m’a fallu raccorder les hauts et les bas de ma jupe et de mon jupon. Inutile de dire que ça m’a pris des plombes, car il fallait absorber l’embu, comme pour une manche, je m’en suis assez vite rendu compte en essayant de coudre telle quelle. Donc j’ai pris mes épingles et mon courage à deux mains et j’ai tout (à peu près) bien cousu. Y a bien un pli ou deux par là, mais ça reste tout à fait gérable.

Pour les détails techniques, fermeture éclair, ceinture et le

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

tout avec doublure, je me suis servie de mon « Manuel pratique de la couture ». C’est une bible, mais tout n’est pas toujours très compréhensible. Peu importe, j’ai réussi à m’en sortir, et cela m’a permis d’acquérir quelques notions de couture indispensables.

 

 

Au final, j’étais très, très contente du résultat. Ma première jupe ! Nan mais, ma première jupe quoi !!! Avec un « jupon » ! J’étais trop fière, en plus je n’avais mis que 3h 6 ou 7 jours à la faire ! Oui, l’étourderie, ça rend lente, car là où une personne va mettre 1h, moi j’en mets 3 vu que je dois découdre, retracer, recoudre, si vous voyez ce que je veux dire…

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
La doublure

Il y a quelques défauts, il ne faut pas se leurrer. A certains endroits on voit des coutures qu’on ne devrait pas voir, le fil bleu pour coudre la doublure, sur le orange, c’est un peu moyen. Mais à part ça j’en suis très fière, ma fille m’a réclamée une jupe avec le tissu de doublure, ce que j’ai fait, en ajoutant un très large galon de dentelle anglaise, trouvé aussi dans le stock de ma grand-tante. Je lui ai également cousu une petite jupe dans le même tissu orange, avec du croquet et un galon jaune pour faire joli et que ce soit un peu plus portable à l’école.

Ah oui, et le meilleur pour la fin… cette jupe touuuuurne :p ya pas que les enfants qui aiment ça !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Laisser une réponse