Ce petit article pour présenter ma toute « nouvelle » machine… Elle est certes nouvelle pour moi, mais elle a déjà plus de 50 ans. Elle est d’un beau bleu pétrole en deux teintes, entièrement en métal à part une pièce au niveau de l’emplacement du crochet.
Voici à quoi elle ressemble :
J’ai plusieurs petites choses à régler dessus pour l’utiliser au mieux, mais elle cousait dès l’achat, et je suis tombée en amour de suite. Il existe des vidéos sur internet de machines très similaires, et bien que je n’ai pas encore essayé, cette machine doit pouvoir coudre des étoffes fines comme du cuir (fin) en plusieurs épaisseurs, du jean…
On peut voir une Brother J-A 28, très similaire à la mienne, même au niveau de la couleur, en action sur cette vidéo, c’est très impressionnant :
Elle fait point droit et point zig-zag (je ne me suis jamais servi d’autres points que ces deux-là), pas de boutonnière semi-automatisée, ni de points fantaisie.
La boutonnière n’aurait pas été de trop, mais bon, je ferai sans. On ne peut pas non plus modifier la position de l’aiguille à droite, gauche ou au milieu, ce que j’aurais bien aimé avoir, mais c’est ça, quand on est sous le charme on accepte les petits défauts.
On peut par contre modifier la pression du pied de biche, ainsi que la hauteur des griffes, ce qui permet d’avoir un meilleur entraînement pour des tissus plus épais notamment.
Elle pèse son poids, ce n’est pas une machine très transportable. Mais c’est aussi un avantage non-négligeable, cela permet d’avoir moins de vibration, et plus de robustesse pour coudre des tissus un peu plus épais.
Elle était vendue avec différents pieds, dont je ne vais probablement pas tous me servir, deux plaques à aiguille : une pour le point droit, et une pour le zig-zag, très facilement interchangeables. Un guide-couture que l’on peut visser sur le plateau, et deux tournevis.
Voici ses caractéristiques, assez classiques pour les machines de cette époque :
– point droit (longueur de 1 à 4 mm)
– point zig-zag (largeur de 1 à 5 mm)
– 3 hauteur des griffes d’entraînement (piqué libre, tissu fin, et tissu épais)
– réglage de la hauteur du pied presseur
– marche arrière
– deux plaques à aiguille : une pour le point droit et une pour le pied zig-zag
– canette verticale
– réglage de la tension
– moteur externe
Elle coud très bien, je n’ai pas encore essayé de coudre de tissus très fins avec, mais tout ce qui est fin à très épais, aucun problème. A condition de bien régler les longueurs de point, hauteur du pied et hauteur des griffes. Elle n’est pas trop bruyante de manière générale, sauf quand on coud à vitesse maximale.
Points positifs :
– est capable de coudre de bonnes épaisseurs sans broncher, je n’ai pas encore essayé le cuir mais je pense qu’elle en est capable
– la couture est très « souple », on a le sentiment de coudre dans du beurre
– les points sont très beaux
– pour avoir un meilleur point droit, on peu utiliser la plaque à aiguille qui va bien
– coud le jersey sans broncher
Points négatifs
– on ne peut pas utiliser de double aiguille, la canette n’étant pas face à nous mais sur le côté
– n’aime pas trop passer d’une épaisseur fine à une grosse épaisseur (mais c’est récurrent sur de nombreuses machines)
– sur des tissus un peu fins, n’aiment pas faire du zig-zag au ras du tissu, il faut prévoir une bonne marge de couture
– ne fait pas de points élastiques hormis le zig-zag simple
– on ne peut pas choisir la position de l’aiguille (elle est à gauche)
Malgré le nombre réduit de fonctions, elle est tellement agréable à utiliser qu’on s’y fait, et on trouve des solutions. Pour les boutonnières, c’est moins faciles qu’avec une boutonnière en 4 étapes, mais je préfère quand même car la singer que j’ai fait des boutonnières vraiment moches.
Bon voilà, je trouve que les points négatifs sont des points de détails, hormis les fonctions manquantes (points élastiques), ce qui fait que j’ai une deuxième machine pour cela. Ça ne me dérange pas car je préfère en avoir une deuxième que je vais prêter. On m’a déjà cassé une machine (une Elna 1, pourtant c’est du costaud !), donc je ne prête plus ma machine principale à moins d’être derrière la personne à vérifier qu’elle utilise bien le bon fil et la bonne aiguille…
J’envisage quand même de peut-être m’acheter une Elna SU par exemple, ou une machine de ce type, costaud et qui ferait aussi les points élastiques. D’autant que les Elna ont de bonnes griffes d’entraînement donc ça me fait réfléchir. Mais je ne suis pas sûre de réussir à me débarasser de ma brother dont je suis totalement amoureuse ! C’est une des plus belles machines, les couleurs sont top
Voilà ! Vous pouvez également lire la série d’articles que j’ai écris sur sa remise en forme:
- Nettoyage et huilage
40 réponses à “Coup de foudre pour ma Brother bleu pétrole”
touteclaire
Bonjour, je visite votre blog, après vous avoir rencontrée sur le site thread and needlles. Moi aussi, je suis une passionnée de vieilles machines à coudre. Votre brother est magnifique et celle de la vidéo aussi. Elles font un super travail c’étaient des machines d’une trés grande robustesse. A bientôt donc puisque nous voilà adepte d’une même passion
Claire
youle
Bonjour 🙂
Ravie de rencontrer d’autres adeptes ! Mon entourage me regarde avec un petit sourire moqueur quand je reviens avec une nouvelle machine… (mais euh, je n’en ai que… 4 !), donc c’est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec d’autres zinzin.e.s de la machine ancienne… et encore, je n’en ai pas de vraiment anciennes, car les tables à pédale prennent beaucoup de place, mais il se peut que d’ici quelques temps j’ai plus de place dans ma maison, et là… je ne réponds plus de rien ! Il y a une vieille singer que nous avons remise en état chez mon père, ça me plairait bien d’essayer de coudre avec.
Dany
Bonjour, j’espère que mon com’ vous parviendra…
J’ai comme vous une Brother JA28 mais pas de manuel.
Si vous en possédez un scan, je suis preneuse s’il vous plait car je m’en sers tous les jours…
youle
Bonjour,
Non je n’ai pas de manuel, mais c’est une machine assez simple d’utilisation, n’hésitez pas à me dire quel est votre problème je pourrai sans doute aider.
Caro
Bonjour,
Je possède exactement la même avec l’ensemble de ses accessoires depuis plusieurs années. En effet, sa robustesse et la qualité du boulot st au top. La couturière (très très) occasionnelle que je suis l’utilise rarement. C’est vrai qu’elle pèse une vache, mais quel bonheur de pas avoir de vibrations ! En l’attente de mon premier bebe, je dépoussière ma vieille « copine » pour pleins de nouvelles cousettes !!!
youle
Oh tu as la même ! Est-ce que je pourrais te demander un service ? Si tu pouvais faire un photo de l’intérieur du haut, assez rapprochée, du mécanisme de sélection du zig-zag (juste au-dessus des molettes), ça me permettrait peut-être de comprendre comment réparer la mienne. Ou mieux, une vidéo où tu actionnes la molette de sélection du zig-zag et où on voit le mécanisme bouger…
Bon si tu ne peux pas c’est pas grave 🙂 J’ai l’Elna maintenant, mais je garde celle-ci quand même, déjà parce qu’elle est belle, et aussi parce que pour les épaisseurs, il me semble qu’elle est mieux vu qu’on peut remonter le pied presseur.
Jacques Bohic
Bonjour.
J’ai moi aussi cette magnifique Brother depuis un an.
Completement neophyte dn matiere de couture, je me suis formé sur le tas
Pour un voileux. Omme moi, pleins de trucs à faire sur son voilier ( coussins, tauds, pochettes, etc)
Si tu qs toujours besoin des photos, fais moi le savoir, je dois en avoir sur mon PC.
Amicalement.
Jacques, de Nantes
Jacques Bohic
Merci de me repondre directement suf ma boite mail.
A bientôt.
Jacques
xelos
Bonjour, moi aussi j’ai la même machine, et je compte la remettre en marche, mais je cherche la documentation pour lui faire une grosse révision, avant « d’essayer » de m’en servir, je l’ai déjà utilisé, mais c’était en 1979-80. et j’étais pas vieux, lol. je peux vous envoyer toutes les photos que vous souhaitez.
A bientôt
youle
Bonjour, ce serait super d’avoir des photos du mécanisme de sélection du point zig-zag, ou même encore mieux, une vidéo avec le mécanisme en action, ainsi que je pourrais savoir ce qui cloche chez la mienne et pourquoi la sélection saute quand je couds !
Violette06
Bonjour
Je possède cette machine depuis fin 1972 !
Elle est super, elle coud tous les tissus, même les plus épais.
Je ne lui ai trouvé que 2 défauts : elle est très lourde (suite à des problèmes d’épaules j’envisage d’en acheter une autre en complément, beaucoup plus légère), et en grande largeur de point zigzag, elle saute souvent quelques points. Mais j’ai toujours fait avec, et elle m’a été très utile.
J’aurais un service à vous demander SVP. Il y a plusieurs années, la courroie s’est cassée. Grâce au « système D », mon mari a trouvé un caoutchouc qui a fait l’affaire en remplacement de la courroie. Mais aujourd’hui, il donne également des signes de très grande fatigue, et malheureusement il n’y a aucune référence concernant les pièces détachées dans le livret.
Auriez-vous l’amabilité de m’envoyer quelques indications concernant la longueur, la largeur, et peut-être même, si ce n’est pas abusé, de m’envoyer une photo des dents de la courroie afin que j’ai une chance de la remplacer en faisant des recherches sur le net ? Je vous remercie d’avance.
Si quelqu’un cherche la documentation d’origine, je l’ai, il n’y a qu’à me contacter !
Merci à vous.
youle
Bonjour Violette, et désolée de répondre avec tant de retard, j’ai complètement délaissé mon blog ces derniers temps, et je n’ai pas eu d’alerte mail concernant votre commentaire.
Je peux bien sûr vous filer un coup de main pour cette courroie, je le fais dans la semaine et viendrai vous répondre.
soisnard
Bonjour Violette,
Nous venons d’acquérir une JA28.
Pouvez-vous m’envoyer la notice d’utilisation ?
Cela nous serait très utile en tant que débutant.
Merci
Olivier et Sophie
youle
je l’ai en anglais mais elle est restée coincée dans un ancien disque dur. dès que je récupère les données je la proposerai.
Sellier isa
Je viens de recevoir cette machine brother 932 comme vous êtes tous et toutes des pros et moi je suis débutante si vous pouviez s’il vous plaît me transmettre le mode d’emploi et des docs pour que je puisse me servir au mieux et réaliser des travaux de couture. Dans l’attente de vous lire à vos aiguilles….
Annie EGLENE
Bonjour, Ma belle mère vient de me donner sa brother 932.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire passer le mode d’emploi et les documents pour l’emploi
Par ailleurs ma belle mère ne sait pas où elle a mis le cable alimentation pédale. Est ce que vous savez ou je pourrais trouver cet article
Merci par avance
Annie
Thierry
Bonjour, je suis a la recherche de la doc de la belle JA 28. en vous remerciant par avance. Thierry Toulouse
Aude
Bonjour, j’ai cette machine et je suis à la recherche du manuel pour pouvoir la mettre en route et l’entretenir correctement. Pourriez-vous me partager votre notice ? Merci
VILLAGE SYLVIE
BONJOUR
JE RECHERCHE DOCUMENT DE LA MACHINE BROTHER JA 29 OU 28
MERCI SI VOUS L4AVEZ
CORDIALEMENT
MME VILLAGE
Carlier
Bonsoir
D’abord je vous souhaite une excellente nouvelle année
J’ai récupéré la brocher de ma belle mère mais pas de livret d’utilisation
Pouvez-vous m’aider
Belle soirée
Dominique
QUATREFAGES
Bonjour Violette 06
On viens de me donner une Brother J A 28.
Vous vous proposez de fournir une copie de la notice,
Merci de me dire comment on peut procèder.
Cordialement
Helene
Bonjour, je viens découvrir votre blog en cherchant des informations sur cette belle machine que vous avez, je viens d’en récupérer une et comme je débute en couture elle n’est pas facile à apprivoiser.
Avez vous le manuel d’utilisation de la machine ou alors l’avez vous trouvé en ligne ?
Merci d’avance de votre réponse et bonne journée
cagnon
Bonjour,
Je possede cette machiune mais je n ai pas le manel , svp si vous avez recuperer un manel pouriez vous me donner l adresse pour en acheter un ou me fa
Annie EGLENE
Rebonjour, Je n’arrive pas non plus au lien sur votre article nettoyage réglage
Merci de me faire passer votre article
Cordialement
Annie
Elisabeth
Bonjour
Je possède une Brother JA 28, et la courroie présente des signes d’usure. Pouvez vous m’aider à trouver 1 site sur lequel je pourrais commander une courroie ? Je vous remercie
youle
Aucune idée désolée ! en cherchant sur votre moteur de recherche vous devriez trouver…
roger lefevre
je recherche la notice de la machine a coudre Brother JA 28 .un grand Merci d,Avance
youle
Salut, désolée je ne l’ai pas. Mais je peux t’expliquer, tu veux savoir quoi ?
Nonogud
Je viens de découvrir ce blog, pour la courroie, je l ai remplacé par une Singer ref 193 066,
Notre soucis avec cette machine, c’est le remplissage de la canette qui ne fonctionne pas, la canette n’est pas entraînée.
Et la notice que nous avons trouvé est en anglais alors c’est un peu galère.
DENIS Marie Luce
Bonjour
J ai ressorti ma très vieille Brother JA28 mais je ne sais plus trop l utiliser.. Comment actionner ou enlever le point Zig zag ?
Merci d avance
Marie Luce
Emilie
Bonjour,
vous avez la notice en téléchargement gratuit ici
http://iloveharristweed.blogspot.com/2016/12/brother-aj-28-sewing-machine-free.html?m=1
C’est la même machine sauf sélecteur longueur de point et marche arrière.
Francine Pin
Je viens de récupérer cette Brother 932. La courroie est défectueuse mais je l’ai trouvée sur le site de glasman.fr à Paris à moins de 7€ TTC. Sa référence : MB 380 L.
Je n’ai aucuns accessoires et pas de notice. Si qq l’a en français, je suis preneuse et cela m’évitera de chercher
Aude
Bonjour, j’ai cette machine et je suis à la recherche du manuel pour pouvoir la mettre en route et l’entretenir correctement. Pourriez-vous me partager votre notice ? Merci
xelos
Bonsoir ici https://fr.scribd.com/document/346937700/Brother-J-A-28-Privileg-167-User-Manual
xelos
erreur de lien essayez celui ci (get it now free) et laissez un mail, c’est gratuit ne tenez pas compte de l’affichage http://iloveharristweed.blogspot.com/2016/12/brother-aj-28-sewing-machine-free.html
Emilie
Bonjour,
vous avez la notice en téléchargement gratuit ici
http://iloveharristweed.blogspot.com/2016/12/brother-aj-28-sewing-machine-free.html?m=1
C’est la même machine sauf sélecteur longueur de point et marche arrière.
Émilie
Bonjour !
je viens d’en récupérer une. Je l’ai briquée, elle est magnifique !
Elle fonctionne parfaitement mais il manque tous les accessoires de base. Où trouver les pieds et peut-être une plaque zig zag de rechange svp ?
Merci d’avance
Manon
Bonjour, j’ai la même machine, quelqu’un pourrait il m’envoyer la notice svp ? Les anciens liens donnés ne fonctionnent plus…
J’ai un problème au niveau de la tension de mon fil supérieur. J’ai l’impression que le système de serrage/desserrage est un peu mal en point. Mon film casse constamment et je pense que ça pourrait venir de ça.
Qu’en pensez vous ?
Et merci d’avance pour le manuel.
Manon
HENRY
Bonjour
J’ai aussi récupéré depuis peu une brother J-A 28 mais il manque la courroie.
Pourriez-vous s’il vous plaît me donner les mesures des vôtres. Je vois que c’est une courroie crantée mais où la trouver sur quel site?
Merci d’avance et bonne soirée
Cordialement Mme HENRY
borsotti
Bonjour,
Je suis l’heureuse partenaire de la même machine bleu pétrole du tout en haut de ce blog
Seulement la courroie fatigue, elle n’est déjà plus celle d’origine, et j’aimerais savoir si vous savez où je peux trouver cette pièce
Grand merci d’avance
Claudine B.